Éveil à l’altérité

FR 2-1 - La Prairie du Vivre ensemble
FR 2 - Éveil à l’altérité

Etape 1

La Prairie du Vivre ensemble

Ce parcours propose de travailler spécifiquement sur l’une des stratégies du Guide des écoles de la maison de Paix : le jeu ou l’activité Éveil à l’altérité.

Au travers de plusieurs vidéos vous allez découvrir ce que sont les activités d’Éveil à l’altérité.

Une animation relatant une recherche universitaire effectuée par une professeure des écoles dans une classe de maternelle vous sera présentée ainsi qu’une vidéo vous permettant de mieux comprendre cette recherche.

Vous pourrez ensuite accéder à une fiche pédagogique permettant de mettre en place dans la classe la prairie du vivre ensemble en paix.

Un test sera ensuite proposé sur l’animation de la Prairie du vivre ensemble.

Deux questions vous seront posées afin de vous permettre de répertorier les attributs essentiels d’un jeu ou d’une activité d’Éveil à l’altérité. Vous pourrez y répondre dans un forum.

Vous aurez ensuite accès à une courte vidéo reprenant des réponses proposées par des personnes ayant suivi le premier séminaire de formation à la Culture de Paix.

Enfin pour aller plus loin et pour ceux qui le souhaitent une fiche
de présentation des « chaudoudoux » auxquels il est fait référence dans la Prairie du vivre ensemble sera proposée.

Bon parcours


FR 2-2 - Mandala d'une assiette de riz
FR 2 - Éveil à l’altérité

Etape 2

Le mandala d’une assiette de riz

Dans cette étape 2 nous allons travailler un peu plus en profondeur ce que sont les jeux et activités d’éveil à l’altérité grâce à un film réalisé en Indonésie, « Le mandala d’une assiette de riz ».

Une présentation en sera faite par la réalisatrice Elisabeth Inandiak, puis vous pourrez visionner ce film.

Il sera suivi d’une mise en parallèle avec les apports théoriques de Jérôme Bruner présentés lors du premier parcours sur le CEVQ.

Un test vous est ensuite proposé.

Vous aurez ensuite accès à une fiche annexe qui permet de mieux comprendre comment le questionnement des enfants s’est fait lors de l’activité.

Une fiche projet sur « Le mandala d’une assiette de riz » est présentée.

Une deuxième fiche séquence « L’assiette de nourriture » est également proposée permettant à ceux qui ne pourraient pas réaliser l’activité complète du « Mandala d’une assiette de riz » d’atteindre tout de même quelques-uns des objectifs fondamentaux développés dans la fiche projet.

Ensuite deux questions vous seront posées auxquelles vous pourrez répondre dans un forum.

Enfin vous aurez accès à une courte vidéo reprenant des réponses proposées par des personnes ayant suivi le premier séminaire de formation à la culture de paix.

Bon parcours !


FR 2-3 - Le Secret de la lettre BA
FR 2 - Éveil à l’altérité

Etape 3

Le Secret de la lettre BA

Dans cette dernière étape nous allons poursuivre le travail sur les jeux et activités d’Éveil à l’altérité nous centrant encore davantage sur le passage du « Je » au « Nous » .

Puis elle sera suivie d’une animation sur « Le secret de la lettre BA ».

Une courte présentation vidéo de la fiche séquence constituée de 5 séances sur la lettre BA vous sera ensuite proposée.

Vous aurez accès ensuite au document pédagogique correspondant.

Puis deux questions vous seront posées auxquelles vous pourrez répondre dans un forum.

Vous aurez accès à une courte vidéo reprenant des réponses proposées par des personnes ayant suivi le premier séminaire de formation à la culture de paix.

Vous aurez accès également à autre fiche activité « Nous sommes tous et toutes les lettres du même alphabet » et vous pourrez voir quelques productions réalisées, lors de la mise en place de cette activité, par des personnes ayant suivi le premier séminaire de formation à la culture de paix.

Bon parcours !